LE CONCERT DE LA SEMAINE

Bienvenu sur le blog de l'émission: "le concert de la semaine"!

"Emissions-Web" tournées et publiées sur la chaîne Youtube liée, ainsi que des photos et articles sur ces concerts parisiens, lesquels font partie du paysage musical actuel.


"LE CONCERT DE LA SEMAINE" est destiné à faire découvrir divers groupes et musiciens issus du milieu Rock.

Notre devise: "Ni Paparazzi ni Groupie". Cette émission existe depuis voilà 5ans sur le principe d'un reportage relatant un live et d'une interview filmée en parallèle. Le Concert de La Semaine parcourt ainsi de belles salles et participe à de beaux événements, lesquels sans trop de zèle et véritablement au COUP DE COEUR. Réalisée par Mathilde Ayrault (BlackTong) l'émission es née en 2012 et continue d'être publiée sur le temps libre de chacun/unes. Elle met à disposition les moyens techniques élémentaires à la captation live et interviews des groupes et artistes.

Avec une petite équipe de 2 à 3 personnes nous rendons visite aux concerts intra-muros de la capitale, ainsi qu'à d'autres événements parfois reliant notre éthique (Comme dernièrement le festival CLIMAX à Bordeaux et BD6Né).

Le Concert de la Semaine pose des questions autant sérieuses que "farfelues", poussant les échanges les plus naturels possibles. ("Cette semaine quel est votre titre obsessionnel? Et si vous pouviez faire un boeuf avec un artiste vivant ou mort ce serait qui? Est-ce qu'on peut être rock et écolo?, ect...")

Les reportages durent 6 minutes et vous pouvez tous les consulter sur la chaine.

Voici notamment tous les artistes que nous avons rencontrés jusqu'ici:

"Chateau Brutal, Sarah W_Papsun, Mintzkov, Nodz, Déportivo, M.O.P.A, Martin Sexton, Cheyenne Doll, Hooka Hey, Mein Sohn William, Kill the Young, Unkommunmenfrommars, A Backward Glance on a Travel Road, Mon Désert, Andréas et Nicolas, No One is Innocent, Blackfeet Revolution, Rufus Bellefleur, France de Griessen, Mégasushi, Chasseurs de Nuages, Vandaveer, Rambling Wheels, Ultra Vomit, Wallis Bird, Chapelier Fou, Lofofora, Fills Monkey, Théa Hjelmeland, Lee Roy, Black Bomb A, Popopopops, Erevan Tusk, Piano Club, Rambling Wheels, Dedicated Nothing, Black Feet Revolution Band, Nadeah, I am stramgram,Erevan Tusk, Nicolas Kaplyn, I am Stramgram."


ENJOY!


Nous avons choisi également d'ouvrir cette page pour présenter les premières émissions qui avaient été tournées, illustrées par les photos de Sophie Bouteiller, scripte et photographe aguerrie. Les émissions paraissent donc dans l'ordre où elle ont été tournées. Un lien pour visionner les vidéos via Youtube est accessible pour chaque sujet en début d'article.


BONNE LECTURE !

BON VISIONNAGE!


jeudi 9 février 2012

Emissions passées

CHATEAU BRUTAL 
Ils ont été le pilote de l'émission (Février 2011).

Mathilde: "Je cherchais un premier concert à filmer et j'ai regardé dans mes contacts qui avait un live dans les prochains jours sur la capitale. N'importe quel groupe aurait sans doute accepté de tourner le pilote avec Nathalie et moi, mais j'avais fait la connaissance de Romain de Château Brutal ( également membre du groupe de renommée: "Airnadette") lors d'un tournage les mois précédant la naissance de l'émission. Il avait une bonne présence à l'image et en écoutant le duo rock'n roll qu'il formait sur Lille avec Marcus (guitariste) je me suis dit que pour leur show au Bus Palladium ils pouvaient être ludiques à filmer. Et ça a été le cas. De plus leur style ne se prend pas au sérieux. Ils vont même jusqu'à démonter leurs morceaux, non sans humour, devant le public, je pense que ça fait tout leur charme Ils sont bons et je leur souhaite bonne chance pour la suite."



Sarah W_Papsun (2eme épisode)
Une très jolie découverte musicale placée sous le signe de la mathrock et de la pop compliquée. Les membres sont six musiciens qui commencent petit-à-petit à percer dans le milieu, soutenus par leur petit label: Rabeat's cage. Ils seront prochainement à découvrir en Mars 2012 au Point éphémère et vous pourrez écouter le "DJ set humain électro-rock" qu'ils proposent. Un groupe qui a la classe!



MINTZKOV (3eme épisode)
La première interview de Nathalie réalisée en anglais avec les quatre membres de ce groupe originaires de Belgique. Ils jouent ensemble depuis le lycée (10 ans) et se trouvaient en Avril 2011 au Point éphémère pour défendre leur troisième album. Durant l'interview ils étaient un peu fatigués par la route jusqu'à Paris et surtout nous ne les avons vus qu'après le show, vers 23h. Mais ils ont vraiment été gentils avec nous et l'émission est très réussie grâce à eux.

http://www.parisweb.tv/Mintzkov-au-Point-Ephemere_v1436.html


THE NODZ (4eme épisode)
Groupe parisien dont nous avons fait la connaissance en mai 2011 au Bus Palladium. Ils sont cinq jeunes hommes et sont très influencés dans leur musique par les Artic Monkeys. Nous les saluons et leur souhaitons une excellente continuation!


DÉPORTIVO (5eme épisode)
Qui ne connait pas ce Power-trio rock français formé depuis maintenant une dizaine d'années? Ils ont incontestablement un public fidèle car en Mai 2011 la grande et belle salle du Trianon était remplie. Un rendez-vous "exutoire" en français à ne pas louper! Malgré leur notoriété ils ont gentiment accepté de tourner l'émission avec nous. Leur show n'a pas été des plus faciles à filmer mais c'est toujours un plaisir de venir les écouter dans une bonne ambiance.

M.O.P.A (My Own Private Alaska)
A la croisée des mondes "polaires" n'hésitez pas à aller découvrir ce très beau groupe "piano-core", catapulté sur la scène internationale assez récemment, leur univers musical est à la fois froid et riche en émotions humaines. La voix de Milka, le chanteur du groupe, très rauque et très profonde, vaut vraiment le détour! Le piano et la batterie qui l'accompagnent sont tout autant torturés. Ces trois musiciens étaient particulièrement gentils et intéressants à écouter durant l'interview (qui a tout de même duré 20minutes!). Il a été très difficile pour Mathilde de "trancher" le propos dans le montage final. Mais encore merci à eux pour ce bel échange!


http://www.parisweb.tv/My-Own-Private-Alaska-MOPA_v1438.html


MARTIN SEXTON (7eme épisode)
Septembre 2011: Il fut le baptême de la nouvelle présentatrice: Linda Lamas (qui depuis n'est plus vraiment nouvelle)! Et en anglais qui plus est! Pour l'émission ce fut également notre première visite à la Maroquinerie. L'américain Martin Sexton a été fort poli et agréable avec Linda Lamas durant son interview fraiche et conviviale. Une très chouette émission et un artiste solo- guitare avec un beau talent vocal.


http://www.parisweb.tv/Martin-Sexton-a-la-Maroquinerie_v1434.html


CHEYENNE DOLL (8eme épisode)
Ils sont peut-être en phase de faire parler plus sérieusement d'eux ces temps-ci avec une chanteuse Lead: Mélanie, dont la voix nous rappelle étrangement celle d'Amy Whinehouse.
Elle a composé et enregistré un premier album et a formé son line-up par la suite pour interpréter cet album. Ils écument ensemble aujourd'hui, et avec énergie, les petites salles parisiennes, dans un esprit punk qui vous fera "sauter sur votre canapé".


http://www.parisweb.tv/Cheyenne-Doll-a-l-Espace-B_v1425.html


HOOKA HEY (9eme episode)
Oh surprise! Hooka Hey nous a été proposé par mail à la webtv et nous avons accepté d'aller les filmer. Petit coup de coeur en écoutant leur dernier E.P: "Little things" inspiré d'un univers stoner, mais aussi par celui du punk et de la jolie balade américaine. Nous devions les filmer à l'international, mais suite à une confusion de dates nous nous sommes contentés dans un 1er temps de les découvrir en concert acoustique à la Bellevilloise. "Un prochain rendez-vous mais électrique cette fois peut-être?" On l'espère mais en attendant nous les remercions pour leur bonne humeur durant l'interview.



MEIN SOHN WILLIAM (11eme épisode)
Au Point Ephémère, en octobre dernier, nous avons eu le plaisir de découvrir l'univers musical de Dorian qui, seul sur scène avec ses machines et sa guitare desinguée, nous délivre une énergie presque étouffante en "bricolo-rock". Un artiste qui est véritablement en train de percer par ses propres moyens dans le milieu musical avec notamment une première prestation aux Transmusicales de Rennes.



KILL THE YOUNG (13eme episode)
Ces trois frères originaires de Manchester sont d'une passion et d'une sensibilité musicale surprenante. Ils étaient à Paris en octobre dernier pour défendre leur troisième album: "Thicker Than Water", du rock désormais avec quelques touches d'électro. Durant leur interview ils ont été adorables et nous ont également servi un très beau live dans une salle du Point Ephémère remplie. Merci encore à eux pour leur gentillesse et on espère bien les recroiser un de ces 4!


ANDREAS & NICOLAS
Difficile de ne pas se fendre la "poire" derrière sa caméra quand on filme ce groupe à l'humour cinglant qui parodie toutes sortes de chansons françaises. Délicieusement drôle en live, également, on suppose, grâce à des chorégraphies, balances sonores, et mises en scène très réussies. De plus ces deux interprètes "ovni" savent vraiment chanter! Si vous voulez passer une bonne soirée n'hésitez pas à aller les voir la prochaine fois qu'ils passent à Paris (le groupe est nantais).
http://www.parisweb.tv/Andreas-Nicolas-a-la-Bellevilloise_v1566.html



NO ONE IS INNOCENT
Le groupe est très connu depuis son apparition sur les scènes françaises rock il y a quinze ans. Jusque là rien de nouveau c'est à voir en concert. Nous avons eu le plaisir de discuter avec Kémar, le chanteur du groupe, lors d'une interview qui nous a fait part d'un rendez-vous à ne pas manquer le 11MARS prochain: VOTE on the ROCKS, à la Cigale, où seront réunis tous les groupes les plus connus de la scène française (Têtes Raides, No 1,les Fatals Picards, Eiffel, Déportivo…) Un rendez-vous urgent à "faire tourner" car il s'agit là d'une belle initiative du groupe pour inciter les jeunes à voter pour les futures élections présidentielles. Nous essaierons également d'y être.
Merci en tout cas à Kémar pour cette belle rencontre et comme quoi il n'est jamais trop tard pour découvrir.

http://www.parisweb.tv/No-One-Is-Innocent-au-Nouveau-Casino_v1579.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire