Déportivo est actuellement un des meilleurs groupes de rock français. A l'origine c'est un Power Trio qui a commencé à se produire sur scène il y a déjà environ 10 ans, puis s'est étoffé musicalement avec le temps. A l'occasion de la sortie en Automne dernier de leur 4ème Album: "Domino", nous en avons profité pour aller leur faire une visite à la Cigale. Ils y ont donné un concert le 6 février dernier.

Julien et Richard (batteur et bassiste respectifs du groupe), on gentiment accepté de répondre à quelques questions. Le concert de la semaine les avait déjà fait pour leur concert en 2011 au Trianon. Mais nous n'avions pas encore rencontré le bassiste qui cette fois-ci a pris le relais sur Jérôme, le chanteur. (Croisé stressé dans les couloirs de la Cigale, juste avant leur concert. )
Le 4ème album a été en fait auto-produit. Le groupe étant décidément un groupe de live, ils ont du quitter Barclay. N'ayant hélas pas fait assez de ventes sur le 3ème album "Ivres et Débutants". On sait le marché actuel du disque compliqué, ils ont donc en quelques sortes imité Radiohead (même si la musique n'a rien à voir) et usé de leur expérience sur 3 sorties d'album, pour "accoucher" d'un 4ème album "fusion" de tous les disques. Le résultat plus pop est loin d'être décevant !


On aime:
- Les textes en français de Jérôme le chanteur. Bien écrits et interprétables sous plusieurs couches. J'ai l'impression d'assister à une série. Même si ils sont polymorphes les personnages murissent et évoluent. Rien n'est politisé tout est toujours autant introspectif et personnel. On a le sentiment d'assister à la vie du chanteur qui refuse plus ou moins de grandir. Peu de textes sont par contre universels (à quelques exceptions près tels que : "ivres et débutants"). Personnellement ce que j'aime dans le français c'est qu'on est "à poile" et qu'on ne peut plus ce cacher derrière les mots. Un français moyen ne capte que dalle aux textes en anglais. Beaucoup de groupes francophones chantent en anglais parce qu'il est plus simple pour eux que le public se foute des textes. Et oui c'est sûr que ça "swing"plus en anglais! (Tu prends une émission sous-titrée en anglais ça fait tout de suite plus broadcast...) Mais bon c'est bien aussi d'y mettre un peu de poésie. En bref!: Ce qu'a toujours réussi Jérôme. Et merci à lui de continuer.
On aime aussi:
- Les nouvelles mélodies rapportées par les instruments complémentaires (guitares et clavier). La belle présence du groupe sur scène. L'énergie toujours à la hauteur des débuts.
Je remarque qu'effectivement le chant est plus poussé, comme à l'origine, dans le 1er album qui avait fait un carton à sa sortie: "Parmi eux". Des choeurs plus énergiques et une belle synthèse de ce qu'était à l'origine déportivo en 2004 jusqu'à maintenant. Mais les messieurs ont muri et on le sent dans leur interprétation plus soft.
- Côté public: Le rendez-vous des joyeux clameurs "zet" slamers était une nouvelle fois bien présent, avec tout le temps un peu les mêmes têtes qui défilent sur scène (Le groupe partageant toujours son arène avec le public). Je suis surprise de remarquer l'âge des gens dans la salle (ils sont jeunes, la première fois que j'ai filmé Déportivo c'était en 2004 sur Nantes et ça venait de sortir). Mais si l'on regarde un peu plus loin dans la salle l'éclectisme générationnel est tout de même lui aussi au rendez-vous. On observe distribution de bisous avec une certaine indifférence du groupe, concentré sur son show. Mais une ambiance aux limites du chaos, joyeux bordel organisé, lequel Julien ne cache pas apprécier à la fin de l'interview. Ce qui me pousse tout de même à interroger le groupe sur l'état général de leurs "dents" ( ou bien des "bonhommes" comme dirait Julien) après un concert. Les débuts de déportivo étaient effectivement marqués par l'authenticité des gamelles des musiciens et du public. Aujourd'hui tout semble parfaitement bien réglé comme sur un nuage. On assiste plus à un balais désarticulé de gens sur la scène.

Je n'avais pas prêté oreille au quatrième album dans sa totalité et certains titres m'ont beaucoup plu, quasiment la veille du concert. L'idée d'interroger le groupe après une écoute fraîche de "Domino" dans sa globalité me semblait séduisante. Après 3 albums très intéressants je savais que je ne serai pas déçue. Sur ce 4ème album on dirait bien qu'ils se sont laissés porter par des groupes made in New Wave (Editors, Interpole...) . Inutile de les questionner sur leurs nouvelles influences, je pense qu'elles n'ont pas beaucoup changé à ceci près. Tout est tellement subjectif! Au bout de 40 épisodes on s'en rend compte. (Je ne les ai pas non plus comptés)
Pour ceux qui ne connaissent pas Déportivo je vous conseille de tout reprendre à zéro, comme une série. Ainsi vous comprendrez qu'il y a de quoi s'attacher au groupe. Mais il est vrai qu'ils ont pris un sacré tournant pop depuis leurs débuts. C'est audacieux et ça n'est pas pour déplaire.
J'ai bien aimé la 4ème saison en tous les cas. Et merci à tous pour l'épisode à la Cigale!
BLACKTong
Toutes les photos du concert ci-dessous.
















